© 2023 by Serenity Spa. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d’interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention. (…). Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Roger Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Sous cette panoplie de théories et techniques, les modalités de la psychologie énergétique combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire et la stimulation énergétique, l’équilibrage énergétique ou les deux. Apparemment simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants. (…). La version la plus populaire de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l’EFT, Emotional Freedom Technique.
J'utilise principalement dans ma pratique l'EFT et Matrix reimprinting.
L'EFT signifie, en anglais, Emotional Freedom Technics (techniques de libération émotionnelle). 
Il s'agit d'une technique découverte dans les années 1980 par Roger Callahan et qui s'inspire de l'acupuncture et de la kynésiologie. L'acupuncture, car nous stimulons des points précis qui sont situés aux entrées et sorties des méridiens utilisés en médecine chinoise, et la kinésiologie grâce, principalement, à l'utilisation de tests musculaires.

Déjà en 1962, un médecin, le Dr Goodheart a fait connaissance avec l'acupuncture et a décidé de rechercher ce que l'acupuncture pouvait apporter à la kinésiologie appliquée. Puis il s'est demandé si on pouvait se passer des aiguilles et seulement appliquer une pression sur les points des méridiens. 

En se fondant sur les travaux de Goodheart, un psychiatre australien, John Diamond a fait un pas en avant en 1970. Il a baptisé sa forme de thérapie "behavioral kinseiology " (kinésiologie béhavioriste). En partant de la méthode de Goodheart, il se servait, entre autres, d'affirmations positives tout en touchant des points d'acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels. C'est ce développement qui est à l'origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens) d'aujourd'hui, dont l'EFT est la plus connue.
Et c'est dans les années 1980, que Roger Callahan, psychologue a perfectionné la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Il découvre alors que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive. 
C'est en travaillant avec l'une de ses patientes qui avait une phobie de l'eau que Roger Callahan a fait évoluer la méthode: Celà faisait 2 ans qu'il travallait avec elle sur sa phobie et sa patiente était toujours dans l'impossibilité de rentrer en contact avec l'eau (impossible de prendre des bains, de se baigner...). Un jour, elle exprime le fait que le sentiment de peur qu'elle ressentait se situait au niveau de l'estomac. Roger Callahan a alors fait le lien avec le point d'acupuncture situé sous l'oeil et qui est lié au méridien du foie. Il lui a alors demandé de tapoter ce point avec ses doigts. Au bout de quelques minutes de tapotement, sa patiente lui dit qu'elle n'a plus peur de l'eau. Roger Callahan n'y a, alors, pas attaché trop d'importance, cela lui paraissait bien peu probable. Mais quand il l'a vu se lever et courir vers la piscine il a reconsidéré la situation.  Sa patiente d'était agenouillée au bord de la piscine et aspergée le visage d'eau.
 
Roger Callahan avait découvert que le fait de tapoter un certain point (liés aux méridiens) tout en étant connecté émotionnellement à sa phobie permettait la guérison. 
 
L'EFT est née!
 
Matrix Reimprinting a été créé par Karl Dawson. Matrix Reimprinting se fonde sur la compréhension que nous conservons dans nos champs d’énergie des chocs émotionnels vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs, mais en tant que corps d’énergie spécifiques. Ce sont en fait ces parties de soi souvent dissociées et non accessibles à notre conscience, bloquées dans une situation d’impuissance dans notre champ énergétique. Il arrive que des expériences de notre présent contiennent des éléments déclencheurs entrant en résonance avec notre passé, et elles viennent alors réactiver ces souvenirs et prendre différentes formes.
La technique de Matrix Reimprinting permet, dans un premier temps, de réduire l’intensité émotionnelle pour pouvoir aller travailler directement avec ces parties de soi. Le praticien va amener son client à rentrer en imagination dans la scène et utiliser l’EFT. Une fois que l’intensité émotionnelle aura été complètement soulagée, le client va recréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement, d’où le nom: Réencodage de la Matrice.
A.L.T - Laëticia Guias Gaubert
Psycho-énergéticienne 
 
27, rue Bertrange Imeldange 
69390 Vourles
 
06.99.67.43.76
laetitia.guias@gmail.com
Suivez-moi sur Facebook
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now