© 2023 by Serenity Spa. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

4 bonnes raisons d'utiliser l'EFT avec les enfants:




1/ Tout est une histoire de cerveau!

Le cerveau de chaque être humain se divise en trois parties:

- Le cerveau reptilien qui gère les besoins fondamentaux liés à la survie de l'individu. Ce cerveau ne dispose que d'une mémoire à court terme.

- Le cerveau limbique qui est au centre des émotions, de l'affectivité et des processus de mémoire.

- Le néo cortex qui représente les 3/4 de l'espace cérébral et qui est le siège des fonctions cognitives supérieures (langage, imagination, symbolisation)


Le développement de ces trois parties se fait progressivement et, pendant les 5 premières années de vie, les cerveaux reptilien et limbique sont prédominants. L'enfant est donc, naturellement, très vite emporté par ses émotions et peut s'exprimer de façon impulsive. Les émotions sont donc omniprésentes dans leur vie quotidienne et il est difficile de leur faire entendre raison au moment d'une colère puisque émotions et raison ne sont pas encore connectés.


La pratique de l'EFT dans ces situations permet donc de travailler directement sur les émotions, sur ce qui les submerge au moment présent.


2/ A défaut du langage, les émotions


Avant 2/3 ans, le langage des enfants n'est pas encore en place. Il est donc difficile pour eux de s'exprimer autrement qu'à travers les rires, les colères, les pleurs. En revanche, ils comprennent tout et très tôt.


Avant tout, il est important de comprendre leurs émotions, leurs ressentis avant de pouvoir les aider. Est-ce qu'il a faim, est-ce qu'il a besoin d'être pris dans les bras, est-ce qu'il est en colère en raison d'un comportement qui l'a touché, est-ce qu'il sent en danger?


Une fois que les émotions ont été comprises, le langage n'est pas un obstacle. Pour la pratique de l'EFT, il suffit d'une connexion avec les émotions et d'un adulte qui trouve les bons mots pour lever les blocages.


3/ De 2 à 5 ans, une pratique ludique avec le Doudou EFT


A cet âge, les enfants sont très centrés sur leur monde intérieur, sur l'imaginaire. Ils vont très facilement s'attacher à un objet comme le doudou et lui faire vivre des aventures extraordinaires. Il est donc intéressant d'utiliser cet outil pour aider les enfants à exprimer leurs émotions.


On transpose alors le problème de l'enfant au Doudou et on demande à l'enfant de lui venir en aide. L'enfant s'exprimera plus facilement en parlant pour le doudou et il commencera par stimuler les point d'EFT sur le doudou et non sur lui. Il ne faut jamais forcer un enfant. Tant qu'il n'est pas prêt à stimuler les points sur lui ou à s'exprimer en son nom, le doudou EFT est une aide précieuse!


4/ De 6 à 12 ans, l'EFT pour aider l'enfant face au regard des autres


A 6 ans, l'enfant développe un comportement socialisé et commence a être sensible au regard des autres. Il sait que quelqu'un peut ne pas être apprécié, exclus d'un groupe. D'autant plus que, comme beaucoup le savent, les enfants de cet âge ne sont pas "tendres" entre eux.


Il est alors fréquent de voir des enfants qui ont développé une anxiété sociale ou qui peuvent simplement être anxieux avant un événement particulier (un spectacle, une présentation orale, un examen).


L'EFT peut donc leur permettre de décharger ces émotions ressenties et de vivre plus sereinement leur vie en collectivité.

La méthode de l'EFT s'adapte à tous les stades de développement de l'enfant et peut vous aider, en tant que parent, à comprendre et aider votre enfant à comprendre ses émotions et à les gérer et ce, quel que soit son âge.

119 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now